0

banner-SSIA l’occasion de la semaine de la solidarité Internationale qui s’est tenue du 12 au 20 novembre 2016, un événement autour du Mali a  été organisé par Djantoli et deux associations de membres de la diaspora malienne : Cadersif et Badegna de Wassolon. Plus de 150 personnes nous ont rejoints pour l’occasion le 18 novembre dernier au centre  d’animation Curial.

L’événement, construit autour de trois thèmes – culture, migration et solidarité –  a permis au public parisien de découvrir le Mali ainsi que les actions de nos associations.

Migration :

Une conférence-débat a été organisée sur le rôle de la diaspora dans le développement tant de son pays d’origine que de son pays d’accueil. Elle a réunit acteurs associatifs, représentants de la diaspora, bloggeurs et acteurs engagés à titre personnel qui sont venus témoigner et présenter leur regard sur cette question et l’évolution des projets de co-développement.  Elle a suscité beaucoup d’intérêt et une forte participation du public !

Des portraits de « maliens de France » ont été réalisés et exposés lors de l’événement. A travers six portraits, ce sont les parcours de vie et les histoires migratoires de différentes générations de la diaspora malienne qui ont pu être mis en lumière ainsi que la diversité des profils et des motifs de migrations. Ces portraits ont été réalisés grâce à l’aide de David Allais et Rodrigo Avallenada. Découvrez-les ici !

Solidarité : 

Les associations organisatrices ont pu présenter leurs actions en faveur du développement dans différentes région du Mali à travers une table ronde, des vidéos et des stands de présentation.

Culture :

Un stand présentant des objets traditionnels maliens ainsi qu’une exposition photo de l’artiste malien Moussa Bagayoko ont permis de mettre en lumière la richesse de la culture malienne.

Pour clôturer la soirée,  une dégustation de poulet yassa fonio et un concert des artistes Tukkiman, Sidyson et Massiata Coulibaly nous a été offert.

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans la réalisation de cet événement et au centre Paris’Anim Curial pour son accueil !

Nous  vous donnons rendez-vous en novembre prochain pour une nouvelle édition de la Semaine de la solidarité internationale…

 Visionnez l’album photo de l’événement !

Le 28 mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *