Projets au Mali

Capture d’écran 2014-06-23 à 10.35.49

Projets au Mali

C’est au Mali que tout a commencé ! Une première expérimentation pilote a tout d’abord été effectuée, avec succès, en mars 2008. Djantoli s’est ensuite installée dans le centre-ville de Bamako en 2010, avec l’appui des autorités sanitaires locales, pour y lancer officiellement son programme.

Projet en Commune 3 de BamakoEn Commune 3

L’association a fait le choix de démarrer ses activités en Commune 3 de Bamako pour plusieurs raisons :

  • C’est une zone urbaine où les structures de soins sont très présentes mais où la population ne les utilise pas ou très peu ;
  • Les ONG sont peu présentes en zone urbaine alors que les vulnérabilité sanitaires et économiques sont de plus importantes. La Commune 3 a ainsi été ciblée par la Banque Mondiale pour son programme de filets sociaux en raison d’une proportion importante de familles particulièrement vulnérables.

Aujourd’hui, Djantoli couvre presque toute cette Commune en agissant dans 6 de ses quartiers : Bamako Coura, Dravela, Ouolofobougou, N’Tominkorobougou, Samé et Badialan.

Djantoli propose une assurance santé de 500F (0,75€) par enfant et par mois aux familles. Ces dernières bénéficient alors de consultations gratuites et de 50 % de réduction sur les médicaments auprès des 5 centres de santé partenaires : le Centre de Santé de Référence de la Commune 3 et les Centres de Santé Communautaires de Dravela, N’Tominkorobougou, Samé et Badialan.

En 2015, Djantoli a lancé un nouveau volet d’activités, en mode pilote dans les centres de santé partenaires de N’Tominkorobougou et Samé. L’association mène en collaboration avec les équipes dirigeantes et salariées de ces centres un projet d’amélioration de la qualité des soins. Ce programme qui s’appuie sur une une démarche qualité participative et itérative a pour objectif d’insuffler durablement une culture de la qualité dans les centres de santé primaire dont le niveau de service est souvent décrié par les populations.

Aujourd’hui, Djantoli emploie 18 salariés et suit 1 800 enfants abonnés !

Projet en Commune 4 de BamakoEn Commune 4

En 2015, Djantoli a lancé ses activités en Commune 4 de Bamako pour mettre en oeuvre un programme visant à améliorer l’accès à des soins de qualité pour les jeunes enfants. Ce programme, financé par l’Agence Française de Développement, est mené en collaboration avec l’ONG Mali Health, en charge du volet d’appui à la qualité des soins et l’Union technique des mutuelles, acteur pivot de la mutualité au Mali.

Ce projet mis en oeuvre avec 4 centres de santé communautaire comporte un volet d’évaluation et de capitalisation important, en vue notamment d’accompagner les efforts du Ministère de la protection sociale et de l’économie solidaire en charge du déploiement de l’Assurance Maladie Universelle. Un partenariat entre Djantoli et le Ministère a été signé en 2014 dans cette perspective.

Cette note est également disponible en: Anglais